Sourcing au coeur de terroirs d’exception

Chocolat

Chez Sweetzerland, une attention toute particulière est portée au sourcing des matières premières.
Derrière nos créations il y a des produits d’exception, des terroirs, des histoires d’hommes et de femmes, des passions partagées.
Sûrs que la création d’un bon chocolat passe à travers la connaissance de ces histoires, nous recherchons des saveurs authentiques qui révèlent l’essence de leur terroir, avec l’ambition de transmettre une émotion.

C’est en juillet dernier que notre Créatrice chocolatière et notre Chef de production sont allés rendre visite à nos producteurs d’amandes et pistaches, en Sicile.
Les amandes de Val di Noto ainsi que les pistaches vertes de Bronte D.O.P. sont Presidi Slow Food (mouvement mondial qui s’engage pour la biodiversité, la production durable et l’équité).

Concetto, 33 ans, nous accueille dans sa ferme familiale, dans ce coin de Sicile qui a gardé son cœur d’antan. Décoré des typiques murs en pierres sèches, au milieu de citronniers, oliviers, caroubiers, figues de barbarie et, bien sûr, amandiers, nous dégustons un délicieux lait d’amande maison et découvrons le parcours de ce jeune homme qui travaille en biodynamique.
Concetto nous révèle alors tous les secrets de ces amandes d’exception : de la variété Romana, la plus ancienne, à la Pizzuta ; plus qu’un métier, c’est une passion et un lien très fort avec sa terre natale que nous découvrons !

C’est avec des étoiles plein les yeux que nous partons, cette fois, à la découverte de l’or vert de la Sicile.

Direction Bronte, sur les pentes de l’Etna, à la rencontre de la famille Bonaccorso.
Loin de l’image de petits arbustes fleuris, c’est une plante vigoureuse aux racines qui percent la roche lavique qui se présente à nous.
Le terrain volcanique et le climat torride ont fait de ce fruit un produit rare et précieux, aux arômes et saveurs uniques.
Une récolte exclusivement à la main car dans les « lochi » (pistachiers, en dialecte local), le terrain est accidenté et en pente et les petits fruits émeraudes difficiles d’accès. Représentant 1% de la production mondiale, leur récolte a lieu une année sur deux et doit répondre à un cahier des charges bien précis, afin d’obtenir le label D.O.P. (Dénomination d’Origine Protégée).

Vous l’aurez compris, chez Sweetzerland nous croyons que ce sont les détails qui font toute la différence !

Partager sur
Facebook Twitter

Ces articles peuvent vous interesser